Eau - Détection de fuites : Le Mans Métropole s’appuie sur la SmartBall® de Xylem pour inspecter 6 kilomètres de canalisations historiques

mai 22, 2023

Nanterre, le 22 mai 2023 – Xylem, acteur mondial des technologies et services numériques de l'eau, accompagne les gestionnaires d’eau partout sur le territoire dans la détection des fuites et les diagnostics structurels de leurs réseaux, pour les aider à prioriser les rénovations, à optimiser la durée de vie des infrastructures, et in fine, à mieux préserver la ressource en eau.

Dans une démarche de gestion patrimoniale, Le Mans Métropole a souhaité procéder à l’état des lieux d’une conduite stratégique, qui achemine l’eau brute depuis une ressource souterraine (nappe du cénomanien), jusqu’à la station d'eau potable de Sargé-lès-Le-Mans, qui assure la distribution de 1 050 m3 d’eau par jour, pour la commune et ses alentours, soit environ 3 700 habitants.

Pour mener à bien cette intervention, en milieu périurbain et rural, GT Canalisations, mandaté par Le Mans Métropole, a choisi d’utiliser la SmartBall® de Xylem.

Cet outil d’inspection, de la taille d’une balle de tennis, circule dans les canalisations en fonctionnement, sans interrompre le service aux usagers.

Doté de capteurs acoustiques ultrasensibles, il permet de détecter et de géolocaliser les fuites à partir de 0,1 litre par minute, soit la taille d’une tête d’épingle.

Dans le cadre de cette inspection, l’objectif pour Le Mans Métropole était de confronter les résultats de l’inspection de la SmartBall® aux diagnostics précédemment réalisés avec des outils de surface sur cette même conduite, afin de vérifier que les réparations précédentes avaient bien fonctionné, et de détecter de potentielles nouvelles fuites, non repérables depuis la surface.

L’inspection, réalisée le 19 avril 2023, a duré environ 5 heures. Elle a permis aux experts Xylem, après collecte des données, de fournir une analyse structurelle complète des 6 kilomètres de canalisations.

Suite à cette première opération réussie, Le Mans Métropole réfléchit à reproduire cette opération innovante d’inspection sur d’autres tronçons de son réseau d’eau.

«Comme tout gestionnaire de réseau en France, nous sommes confrontés au vieillissement de nos canalisations historiques et à la nécessité de prioriser des plans de rénovation à grande échelle, prenant en compte à la fois les contraintes budgétaires et l’urgence de mieux préserver la ressource en eau..

La conduite concernée a été posée en 1997 et joue un rôle essentiel pour le système d’alimentation en eau potable de la commune. La bonne connaissance de son état constitue un enjeu majeur pour Le Mans Métropole.

Nabil JDIYA, Technicien chargé du Schéma Directeur d'Alimentation en Eau Potable, Le Mans Métropole Communauté Urbaine»

Découvrir la SmartBall de Xylem en vidéo

Contact presse – Agence Amalthea - Coradine SERSIRON – 04 26 78 27 11 – csersiron@amalthea.fr

À propos de Xylem - www.xylem.com/fr-fr

Xylem |ˈzīləm|

1) Tissu végétal qui achemine l’eau des racines vers le haut des plantes (en français : xylème) ;

2) Société leader mondial dans le secteur des technologies de l’eau.

Chez Xylem, nous sommes tous animés par un seul et même objectif commun : celui de créer des solutions innovantes qui répondent aux besoins en eau de la planète. Aussi, le cœur de notre mission consiste à développer de nouvelles technologies qui amélioreront demain la façon dont l’eau est utilisée, stockée et réutilisée. Tout au long du cycle de l’eau, nos produits et services permettent de transporter, traiter, analyser, surveiller et restituer l'eau à son milieu naturel de façon performante et responsable pour des secteurs variés tels que les collectivités locales, le bâtiment résidentiel ou collectif et l’industrie. Xylem offre également un portefeuille unique de solutions dans le domaine des compteurs intelligents, des réseaux de communication et des technologies d'analyse avancée pour les infrastructures de l'eau, de l'électricité et du gaz. Dans plus de 150 pays, nous avons construit de longue date de fortes relations avec nos clients, qui nous connaissent pour nos marques leaders, notre expertise en applications et notre volonté forte de développer des solutions durables.