Une première dans le Finistère : 22 kilomètres de canalisations d’eau potable inspectés avec un robot et un drone aquatique

août 30, 2024

Hier s’est tenue à Brest une opération de préservation de l’environnement particulièrement innovante. Initiée par Eau du Ponant, la société publique locale qui gère l’eau pour un tiers de la population du Finistère, cette inspection de canalisation avait pour but de toujours mieux entretenir le réseau pour éviter les fuites et préserver la ressource en eau.

Confiée à Xylem, acteur mondial des technologies et services numériques de l’eau, l’opération s’est tenue sur un linéaire de 22 kilomètres, situé sur la principale conduite d’adduction d’eau potable de l’agglomération brestoise, entre l’usine de Pont ar Bled et les réservoirs de Petit Paris.

Objectif : dresser un état des lieux complet de la conduite afin de déterminer son état et d’anticiper si besoin les travaux à réaliser dans les prochains plans pluriannuels d’investissement.

L’inspection, qui a duré 15 heures, a été réalisée sur la canalisation qui longe le cours du fleuve Élorn et traverse les communes de Plouédern, Landerneau, La Forest-Landerneau, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, et Brest.

Elle a mobilisé une innovation : la SmartBall® de Xylem, un robot de la taille d’une balle de tennis, équipé de capteurs acoustiques ultrasensibles, qui circule dans les canalisations en fonctionnement, sans interrompre le service aux usagers, pour repérer les fuites dès 0,1 litre par minute à 7 bar, soit la taille d’une tête d’épingle.

Et pour la première fois dans le Finistère, cette technologie a été couplée à un drone aquatique dernier cri pour faciliter la récupération du robot d’inspection dans le réservoir et ainsi éviter l’intervention d’un plongeur ou la vidange de celui-ci.

La technologie SmartBall® a été sélectionnée par Eau du Ponant pour ses spécificités uniques :

• Détection et géolocalisation précise des fuites et des poches d’air
  • Suivi du déplacement du robot en temps réel lors de l’inspection
  • Géolocalisation précise du réseau
  • Forte expérience et accompagnement de l’équipe française Xylem lors des différentes phases du projet : préconisations, conseil, suivi de projet et exécution par du personnel expérimenté et habilité

« A l’heure où  la préservation de la ressource en eau est un impératif d’avenir, et où les collectivités locales subissent également des contraintes budgétaires fortes, nous, gestionnaires d’eau sur le territoire, devons mener des stratégies de plus en plus pointues de gestion patrimoniale de nos réseaux d’eau.

Les technologies d’inspection de canalisation proposées par Xylem nous permettent de disposer de données fiables et précises pour guider nos décisions futures, sans aucune incidence sur le fonctionnement opérationnel du réseau d’eau pour nos usagers. »

Arnaud Bechennec, Directeur Adjoint en charge des opérations

SPL Eau du Ponant